Circuit de Mettet - Jules Tacheny

Nos pilotes et ambassadeurs

Le circuit est fier de pouvoir soutenir plusieurs pilotes belges et à les aider à réaliser leurs rêves. Ci-dessous, vous trouverez la présentation de nos différents pilotes et ambassadeurs ainsi que la Belgian Motorcycle Academy et le Team Junior Black Knights.

Xavier Siméon

Ambassadeur

Depuis 2022, la carrière de Xavier Siméon connaît son dernier tournant. Le natif d’Etterbeek ne pilotera plus en compétition. Il se concentre à présent sur son nouveau rôle en tant que Zelos Motorcycle Manager et accompagne les talents de demain pour que ceux-ci embrassent une carrière aussi réussie que la sienne. Jugez plutôt.

En 17 ans de carrière, le Bruxellois a accumulé les titres et les victoires au guidon de tous types de cylindrées. Dès ses 17 printemps, il est champion d’Europe de Superstock 600. Trois ans plus tard, il remporte la coupe du monde en Superstock 1000. En 2010, Xavier intègre le championnat du monde Moto2. Il court dans l’antichambre du MotoGP durant 8 saisons avec en point d’orgue un succès au Grand Prix d’Allemagne 2015, saison qu’il termine à la 7e position. Cette performance lui ouvre les portes de la catégorie reine, le championnat du monde de MotoGP. En 2019, Siméon fait partie des pionniers de la catégorie MotoE, première compétition mondiale de motos électriques. Il y signe trois podiums et une 6e place au classement. La même année, il rejoint le championnat du monde d’endurance (EWC) en intégrant en cours de saison le team qui deviendra champion. L’EWC constitue le sommet de sa carrière puisqu’il y décroche le titre mondial en 2021 avec des victoires aux 24 heures du Mans et au Bol d’Or. L’année suivante, il remporte une nouvelle fois les 24h de Mans moto avant d’annoncer sa retraite sportive le 8 septembre 2022.

Barry Baltus

Barry Baltus

Pilote

Né le 3 mai 2004, Barry Baltus n’a plus rien d’un novice. En 2024, il dispute déjà sa quatrième saison en Moto2. Sa maîtrise aux guidons des deux roues remonte à sa petite enfance : « mon père m’avait dit que si je savais rouler en vélo sans petites roues, j’aurais une moto. Quelques mois plus tard, il a dû tenir sa promesse. »
Barry s’initie alors au motocross dans le jardin familial. Précoce, il participe à ses premières compétitions sur circuit à l’âge de 8 ans. Quatre années plus tard, il se retrouve au départ du championnat CEV pré-Moto3. Sa carrière est aussi fulgurante que sa vitesse en piste. En 2018, le Liégeois termine 12ème de l’European Talent Cup, non sans décrocher une victoire en cours de saison, avant de décrocher la 4ème place du CEV Moto3 en 2019. La même année, il court en Red Bull Rookies Cup. Ce programme chargé lui permet d’accéder au championnat du monde Moto3 en 2020.  Dès l’année suivante, sa trajectoire évolue à nouveau puisqu’il est promu en Moto2, dernière marche avant la tant convoitée MotoGP. Après trois saisons d’apprentissage et une seizième place au classement, le pilote Zelos Classic 21 désire à présent s’installer fermement dans le top 10.

Lorenz Luciano

Pilote et ambassadeur

Bercé dans l’univers du rallye avec un père pilote et une mère copilote, Lorenz Luciano, né le 5 août 2004, s’essaie au quad dès l’âge de 3 ans. Deux ans plus tard, il dispute sa première course de motocross mais sans pour autant apprécier l’expérience. Grand fan de Fred Fiorentino, le Louviérois ressent davantage d’attirance pour la piste. En 2013, il effectue ses premiers tours de roues en Minimoto jusqu’à monter sur le podium du championnat de Belgique. Lorenz s’est ensuite attaqué au championnat de France Pré-Moto3, avant de se hisser en Northern Talent Cup où il a terminé vice-champion en 2020 et 2021 avec 5 victoires. Une performance qui a valu à l’Hennuyer d’être élu Jeune Espoir Sportif 2020 par la Fédération Motocycliste de Belgique avant d’être sélectionné par le promoteur du championnat du monde MotoGP pour intégrer la Red Bull Rookies Cup en 2022 et 2023. La même année, il ajouta l’European Talent Cup à son emploi du temps. Lorenz Luciano a décidé de mettre un terme à son parcours de pilote moto professionnel à l’issue de la saison 2023. On continuera de le voir sur plusieurs événements de supermoto en Belgique et il restera actif en tant que coach pour la Belgian Motorcycle Academy.

Camille Mazuin

Ambassadrice

Née le 16 décembre 1999, Camille Mazuin débute son parcours par le karting à 14 ans avant de prendre le volant d’une Golf TCR deux ans plus tard. Éprise par la vitesse, la Namuroise en voulait davantage. Conseillée par Jean-François Hemroulle, elle continue d’abord d’emmagasiner de l’expérience en Fun Cup. Soucieuse de bien faire les choses, Camille a suivi les recommandations du pilote VW en disputant le championnat avec son père Michaël et son frère Louis. Le team familial a rapidement réalisé d’excellents résultats avec une victoire de classe en 2020-2021. En 2022, elle termine 4ème du classement général.  La même année, Camille Mazuin se distingue en remportant le premier volant féminin organisé par le RACB, ce qui lui offrit l’opportunité de participer au Clio Trophy Belgium en BRC. Prouvant sa pointe de vitesse, elle réalise un scratch en catégorie 2 roues motrices lors du Rallye de Sombreffe au côté de Loïc Dumont.
Pour 2024, la jeune pilote souhaite se concentrer sur son premier amour, le circuit. Elle effectuera la saison complète en VW Fun Cup dans le but d’améliorer son meilleur classement au général.

Emilien Allart

Ambassadeur

Né le 25 janvier 2008, Emilien a de la suite dans les idées et un aplomb à couper le souffle. Fils de Benoît Allart, ancien pilote de rallye et de monoplace, Emilien a décrété qu’il serait pilote automobile dès ses 6 ans, juste après avoir réalisé ses premiers tours de roues en karting. En 2019, il découvre le Kartcross et le coup de foudre est immédiat : « j’adore le mélange entre la vitesse et la glisse, et puis les moteurs sont plus puissants. » Le petit Marchois a du talent, après deux saisons entièrement consacrées au Kartcross, il décroche le titre au championnat de Belgique et au championnat des Pays-Bas en juniors. En 2023 Emilien est devenu champion d’Europe en crosscar. Grâce à son statut d’Ambassadeur du circuit, il bénéficie de facilités pour s’entraîner sur le circuit de Mettet, lui permettant de progresser. N’hésitez pas à suivre Emilien sur sa chaîne Youtube sur laquelle ils invitent tout un chacun à découvrir l’envers de son décor, la course automobile !

Kobe Pauwels

Ambassadeur

Originaire de Diest où il est né le 23 octobre 2004, Kobe est un as du rallycross. Tout à commencé lors de son dixième anniversaire, lorsque son grand père l’a emmené faire du karting de location. Une discipline qu’il a pratiquée pendant 4 ans avant de suivre les traces de son père, Koen, qui roulait en rallycross. Le Brabançon y impose immédiatement sa marque avec le titre de champion de Belgique junior dès sa première saison en 2019. Il enchaîne avec le titre de vice- champion national chez les seniors et puis vice-champion d’Europe RX3 en 2021. Il est devenu champion euro RX3 en 2023.  Ses deux idoles sont Thierry Neuville et Johan Kristoffersson. Il participera au championnat Xcar senior en Belgique.

Roméo Fiorentino

Ambassadeur

Née début 2020, la Belgian Motorcycle Academy (BMA) a pour objectif de détecter, former et guider les pilotes de demain. Elle s’adresse aux espoirs, de 7 à 17 ans, en leur offrant une formation d’au moins 35 sessions par an, encadrée par des coachs, pilotes de renom, tels que Stéphane Mertens et Fred Fiorentino. Tous les types de pilotage sont abordés, la vitesse bien sûr mais aussi le supermotard, le cross, le Dirt Track et le trial, de quoi apprendre aux stagiaires toutes les facettes du pilotage d’une moto. La BMA est reconnue par la Dorna et fait officiellement partie du programme international Road to MotoGP.

Chez les Fiorentino, la moto, on a ça dans le sang. Après Frédéric, seul pilote belge à avoir remporté à quatre reprises le Superbiker de Mettet, voici Roméo, son fils, né à La Louvière le 28 mars 2000. Dès sa 5 e année, Roméo enfourche une QR50 de cross, puis il participe aux stages de la FiostarSchool de son papa. A 16 ans, Frédéric propose à Roméo d’essayer le Supermoto. Roméo tente le coup et s’impose dès sa première course en catégorie débutants. Depuis, le Louviérois enchaîne les victoires. En championnat de France catégorie challenger, en championnat d’Italie, en championnat de Belgique Open Euro- nationaux et au championnat d’Europe, qu’il achève d’ailleurs à la 7 e position en 2021. L’exercice 2022 est consistant pour Roméo. En championnat du monde, il réalise 3 top 10 dont 2 top 5 en catégorie Rookie. En Belgique, il termine sur le podium de toutes les courses auxquelles il participe, ce qui lui permet de figurer 3ème au classement final, alors que son emploi du temps se partage également en France et en Italie. Autres moments forts en 2022, une médaille de bronze décrochée avec le team junior belge au Supermoto des Nations à Mettet, là où il accrochera aussi une 11ème place au SuperBiker 3 mois plus tard.
En 2024, Roméo Fiorentino participera à quelques manches du championnat du monde S1 GP et espère bien devenir champion de Belgique Supermoto en participant cette fois à toutes les manches du calendrier national.

Team Junior Black Knights

Le JBK team est la structure nationale junior de moto, en vitesse pure et en supermoto. Les trois pilotes de la filière vitesse sont Lorenzo Pontillo, Ferre Fleerackers et Tom Rolin, ils disputent la Nothern Talent Cup. Côté Supermoto, l’équipe est composée de Evan Gourmet et de Justin Wathlet. Ils disputent les championnats de France. Les membres du team Junior Black Knights sont tous issus de la Belgian Motorcycle Academy.