Circuit de Mettet - Jules Tacheny

KRISTOFFERSSON S’IMPOSE EN BELGIQUE POUR SES DÉBUTS EN RX2e

6 Août 2023

Mikaela Ahlin-Kottulinsky s’illustre et se rapproche du titre à la couronne.

Johan Kristoffersson a terminé sur la plus haute marche du podium pour ses débuts dans le Championnat FIA RX2e en Belgique ce 6 août, tandis que Mikaela Ahlin-Kottulinsky a brillé et qu’Anton Marklund a fait un pas de géant vers la conquête d’une quatrième couronne dans le Championnat d’Europe de Rallycross de la FIA.

La catégorie-reine du Championnat du Monde de Rallycross FIA ne pouvant se dérouler à Mettet en raison de l’enquête sur les causes de l’incendie survenu à Lydden Hill il y a deux semaines, Kristoffersson et ses collègues Timmy Hansen, Kevin Hansen et Ole Christian Veiby ont profité de l’occasion pour rejoindre la grille de départ du Championnat RX2e.

C’est le plus jeune des frères Hansen, Kevin, qui a d’abord donné le ton, mais comme à son habitude, Kristoffersson n’a pas mis longtemps à prendre ses marques, avec trois victoires de manche consécutives qui l’ont propulsé au sommet du classement intermédiaire.

Le quintuple champion du monde a pris un lent départ en demi-finale, ce qui l’a fait rétrograder à la troisième place, mais il s’est vu offrir une seconde chance lorsque la course a été interrompue par un drapeau rouge à la suite d’un spectaculaire tonneau de Veiby, son coéquipier au sein de Kristoffersson Motorsport. Il n’a pas laissé passer l’occasion et, à partir de ce moment-là, il n’a plus jamais été distancé, surmontant les dommages causés à la suspension par un contact dans le premier virage de la finale pour repousser ses poursuivants jusqu’au drapeau à damier.

« Quel week-end ! s’enthousiasme Kristoffersson. « En termes de rythme, c’était peut-être ce qu’on a fait de mieux depuis le début de l’année. J’avais déjà testé la voiture RX2e, mais c’est très différent dans une situation de course et la finale n’était pas facile du tout ».

« Après le choc dans le premier virage, j’ai senti que quelque chose s’était cassé à l’arrière gauche. La voiture allait dans tous les sens et j’essayais juste de m’accrocher pour ne pas partir en tête-à-queue en ligne droite ! J’ai réussi à comprendre comment je devais conduire et à maintenir un rythme raisonnable, et je suis évidemment très heureux de repartir avec la victoire. C’était le résultat rêvé. »

Mikaela Åhlin-Kottulinsky s’est offert une fin de saison en apothéose en décrochant la deuxième place, ce qui, en l’absence de Kristoffersson, lui permet de se rapprocher à deux points de son coéquipier de l’équipe E, Nils Andersson, dans la course à la couronne RX2e. Ole Henry Steinsholt a terminé devant elle sur la route, mais a reçu une pénalité de 12 secondes pour un contact. Timmy Hansen a abandonné dans le dernier tour, tandis qu’une pénalité a mis fin à la course de Kevin Hansen en demi-finale.

Dans la bataille de l’Euro RX1, le champion en titre Anton Marklund a tardivement ouvert son compteur de victoires pour l’année, bien qu’il ait lui aussi été confronté à des difficultés en finale, de type alternateur. Les trois rivaux du Suédois – Enzo Ide, Jānis Baumanis et Patrick O’Donovan – ayant été éliminés en demi-finale, Marklund possède désormais 20 points d’avance en tête du classement, alors qu’il n’en reste plus que 23 en jeu à Estering, en Allemagne, dans deux semaines.

Le vétéran Ulrik Linnemann a quant à lui réalisé une performance de grande classe pour s’emparer de la deuxième place, tandis que Tamás Kárai est monté sur le podium pour la deuxième fois de l’année en prenant la troisième place.

Résultats complets des deux catégories ici : www.fiaworldrallycross.com

Partager